Les enseignements
La formation prépare aux deux épreuves du concours : l'écrit (admissibilité) et l'oral (admission).
Les cours
Ils couvrent l'ensemble du programme de l'écrit de l'agrégation (en physique et en chimie). Ces cours étant essentiellement des révisions, ils sont l'occasion d'un approfondissement des points et des concepts centraux des différents domaines étudiés. Ceci permet une assimilation, une appropriation des concepts déja vus au cours des études supérieures.
Les travaux pratiques
Ils couvrent l'ensemble des disciplines qui apparaissent au cours des différents montages et permettent aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du matériel mais plus généralement des notions importantes de physique expérimentale. Ces travaux pratiques sont le lieu d'une réflexion sur le statut de l'expérience en physique, ce que l'on peut "montrer" avec une manipulation de cours ...
- Électronique
- Optique
- Thermodynamique, Mécanique
- Électromagnétisme, Électrotechnique
- Chimie
Les leçons et montages
Chaque semaine, les étudiants présentent en classe des leçons et montages de physique, ainsi que des leçons de chimie, selon les modalités des épreuves orales de l'agrégation.
Les étudiants travaillent en binôme. Chaque binôme présente, en moyenne, avant les écrits du concours :
- 2 à 3 leçons de physique
- 2 à 3 montages de physique
- 2 leçons de chimie
Des intervenants extérieurs corrigent certaines présentations : professeurs de classes préparatoires, enseignants-chercheurs d'autres établissements ou chercheurs du CNRS.
Les tutorats
Pour la préparation des leçons (chimie et physique) et montages de physique, des enseignants guident les agrégatifs dans le cadre de tutorats.
Les devoirs
L'ensemble des cours et travaux pratiques contribue naturellement à cette préparation et forme l'ossature des révisions. Il est aussi indispensable de travailler des sujets d'épreuves des sessions antérieures du concours, tant pour en comprendre l'état d'esprit que pour évaluer ses progrès. Régulièrement, les élèves rendent un devoir effectué en temps libre en physique et en chimie. Pour les épreuves écrites en temps limité, trois ou quatre "agrégations blanches" sont organisées chaque année.
La semaine sport-étude
Chaque année une semaine sport-études est organisée dans les Alpes. Elle permet aux étudiants de se rencontrer dans un cadre et un contexte différent de celui de l'ENS, de mieux se connaître, et donc d'apprendre à mieux travailler ensemble. Ce séjour est partiellement financé par le département des Sciences de la Matière de l'ENS de Lyon.
Modalités de recrutement
La préparation peut accueillir un maximum de 32 étudiants, dont, en moyenne, une vingtaine de l'ENS de Lyon et une dizaine qui sont recrutés sur dossier. La majorité des candidats présentent également un dossier auprès des Écoles normales supérieures de Cachan et de Paris.