L'équipe lyonnaise remporte l'IPT

Actualité
Publié le
28/04/2023
L'équipe de l'ENS de Lyon est co-lauréate du trophée de l'IPT !

La finale a commencé par trois défis passionnants ("combats de capitaines") afin de déterminer l'ordre dans lequel les équipes prendraient la parole.

Le premier défi était "expérimental" : les participants devaient atteindre une cible le plus précisément possible à partir d'une distance donnée avec une bouteille de boisson pétillante, sans secouer la bouteille ! Les équipes avaient deux tentatives possibles chacune, et la tâche s'est révélée plus difficile que prévu !

Le deuxième défi était théorique. Les participants avaient deux minutes pour estimer le nombre de bouteilles de liquide correcteur Tipp-Ex nécessaires pour effacer tous les livres de la Bibliothèque du Congrès à Washington. Les réponses fournies par les équipes ont été étonnamment précises, puisqu'elles ont estimé le nombre de bouteilles à 109 (équipe IPT), 3.108 (équipe France - Lyon) et 9,7.107 (équipe Pologne), alors que la réponse estimée par les organisateurs était de 3.108 !

Le troisième défi était expérimental : les participants devaient construire la plus haute tour en seulement six minutes, avec du ruban adhésif et trois écocups. L'astuce était que les participants ne pouvaient pas demander les gobelets des autres finalistes, mais qu'ils pouvaient implicitement demander aux autres équipes !

Les choses sérieuses ont ensuite commencé, avec la présentation du problème n° 16 "Lévitation instable" par l'équipe de France (Lyon), suivie de la présentation du problème n° 2 "Glace chantante" par l'équipe IPT et enfin de la présentation du problème n° 3 "Miel accroché à une cuillère" par l'équipe de Pologne.

Vous pouvez revoir le streaming complet sur Youtube.

Un rebondissement incroyable !

Cette 15e édition du Tournoi International des Physiciens a connu une tournure des événements très inhabituelle avec un match nul pour la première place !

Classement de l'IPT

Pour la première fois dans l'histoire de l'IPT, deux équipes se partagent la première place : l'équipe de Pologne et l'équipe de France (Lyon), avec 46,33 points ! L'équipe IPT a terminé troisième avec 40,83 points. Toutes nos félicitations aux trois équipes pour être arrivées à ce stade de la compétition, et bien sûr aux vainqueurs !

Photo des vainqueurs

Source : IPT