Ecole normale supérieure de Lyon
Département de physique

Recherche avancée

Les épreuves du concours de l'agrégation de sciences physiques, option physique

Le concours comprend d'abord une partie écrite d'admissibilité, puis une partie orale d'admission.

L'écrit

Il se déroule mi-avril et comporte trois épreuves à l'issue desquelles les candidats sont autorisés, ou non, à poursuivre le concours. Voir un exemple d'épreuves.
  • Epreuve A (coefficient 2) : Composition de physique, dénommée un peu abusivement "question de cours". Sa durée est de 5 heures. Son objectif est de permettre au candidat de mettre en valeur son aptitude à structurer ses idées et ses connaissances en physique. La clarté des réponses apportées aux questions proposées, la concision et la précision sont essentielles dans cette épreuve. Il n'y a pas de limitation de niveau (au sens du niveau défini par les programmes officiels de l'Éducation Nationale) à considérer pour formuler ses réponses.
  • Epreuve B (coefficient 2) : Composition de chimie. Sa durée est de 4 heures. Il s'agit d'un problème du niveau du programme des classes préparatoires.
  • Epreuve C (coefficient 2) : Problème de physique. Sa durée est de 6 heures. Il est souvent construit à partir d'un thème de recherche actuelle. Il doit permettre au candidat à l'agrégation d'exploiter ses connaissances pour proposer des solutions reposant sur des raisonnements d'ordre qualitatif ou dimensionnel ou basées sur une approche plus analytique.
Ces épreuves se déroulent chaque année simultanément dans les différents centres d'examens académiques, durant trois jours consécutifs, en général lors de la première quinzaine d'avril. Les résultats d'admissibilité sont publiés à la fin du mois de mai. Les candidats qui ont passé avec succès les épreuves écrites se retrouvent alors pour les épreuves orales.


L'oral (débute mi-juin)

Chaque candidat admissible doit présenter trois épreuves orales, organisées au lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur des Fossés (94), en région parisienne. Une page de ce site est consacrée à la présentation des moyens de se rendre et se loger aux alentours du Lycée Marcelin Berthelot.

Les caractéristiques de ces épreuves :
  • • Le temps de préparation entre la découverte du sujet et la présentation devant le jury : 4 heures,
  • • Le temps de présentation : 40 minutes pour le montage et 50 minutes pour chacune des deux leçons,
  • • Le temps d'interrogation : variable, mais en moyenne, 30 minutes,
  • • La liste des sujets ainsi que les programmes sont disponibles environ un an à l'avance dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale. Les listes de sujets de leçons sont données à titre indicatif dans le rapport du jury de la session précédente.
Les trois épreuves orales se déroulent sur trois ou quatre journées (très rapprochées les unes des autres, y compris samedi, dimanche), entre le 15 juin et le 5 juillet, et sont respectivement :
  • Leçon de physique (coefficient 4) : le niveau de présentation est spécifié. En général, il correspond au niveau des programmes de physique des classes préparatoires aux grandes écoles, aux premiers ou seconds cycles d'études universitaires. En revanche, les réponses aux questions du jury peuvent dépasser le cadre des programmes.
  • Leçon de chimie (coefficient 3) : le niveau de présentation est spécifié il correspond au niveau des programmes de chimie des classes de lycée.
  • Montage de physique (coefficient 3) : le candidat doit illustrer un thème de physique (phénomène, loi, application...) à partir d'expériences judicieusement choisies, construites, exploitées, et discutées. En particulier, chaque fois que c'est possible, l'expérience doit conduire à la mesure de grandeurs physiques et à l'analyse des résultats (vérification d'une loi, caractérisation d'une grandeur physique, précision des mesures...)
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter