Chaque candidat admissible doit présenter trois épreuves orales, organisées au lycée Marcelin Berthelot à
Saint-Maur des Fossés (94), en région parisienne. Une page de ce site est consacrée à la présentation des moyens de se rendre et se loger aux alentours du Lycée Marcelin Berthelot.
Les caractéristiques de ces épreuves :
- • Le temps de préparation entre la découverte du sujet et la présentation devant le jury : 4 heures,
- • Le temps de présentation : 40 minutes pour le montage et 50 minutes pour chacune des deux leçons,
- • Le temps d'interrogation : variable, mais en moyenne, 30 minutes,
- • La liste des sujets ainsi que les programmes sont disponibles environ un an à l'avance dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale. Les listes de sujets de leçons sont données à titre indicatif dans le rapport du jury de la session précédente.
Les trois épreuves orales se déroulent sur trois ou quatre journées (très rapprochées les unes des autres, y compris samedi, dimanche), entre le 15 juin et le 5 juillet, et sont respectivement :
- • Leçon de physique (coefficient 4) : le niveau de présentation est spécifié. En général, il correspond au niveau des programmes de physique des classes préparatoires aux grandes écoles, aux premiers ou seconds cycles d'études universitaires. En revanche, les réponses aux questions du jury peuvent dépasser le cadre des programmes.
- • Leçon de chimie (coefficient 3) : le niveau de présentation est spécifié il correspond au niveau des programmes de chimie des classes de lycée.
- • Montage de physique (coefficient 3) : le candidat doit illustrer un thème de physique (phénomène, loi, application...) à partir d'expériences judicieusement choisies, construites, exploitées, et discutées. En particulier, chaque fois que c'est possible, l'expérience doit conduire à la mesure de grandeurs physiques et à l'analyse des résultats (vérification d'une loi, caractérisation d'une grandeur physique, précision des mesures...)