Recherche avancée

Master 2 - Parcours Science et Innovation


Modélisation numérique en physique et chimie

Le orientation "Modélisation numérique" du M2 Sciences de la Matière constitue une formation de très haut niveau qui met l’accent sur l’articulation étroite entre les concepts fondamentaux et la modélisation numérique en physique et chimie.

 

 

 

L'outil numérique est devenu un levier déterminant de progrès, irremplaçable pour mesurer, stocker et analyser les masses de données empiriques, pour résoudre les équations fondamentales qui décrivent les systèmes, pour établir et simuler des modèles, et pour la mise au point de techniques de contrôle. Cette importance croissante des approches numériques concerne toutes les disciplines scientifiques et sociétales.

 

Le leitmotiv de l'orientation "Modélisation numérique" est d’enseigner l’approche numérique comme complément naturel (mais pas comme substitut) des théories analytiques et concepts fondamentaux qui forment la base de la formation Sciences de la Matière. Cette orientation est commune avec le Master européen Erasmus Mundus AtoSiM.

 

Le principe de cette orientation est de sélectionner des UE fortement basées sur l’utilisation des méthodes numériques, à hauteur de 12 à 18 ECTS, et de les associer avec des UE proposées par ailleurs au niveau M2 en chimie ou en physique dans le cadre du Master Sciences de la Matière. Les UE orientées numériques pourront être spécifiques au parcours ou déjà offertes dans le cadre d'un autre parcours. Voir une liste de cours éligibles.

 

Ce panachage permet d'élaborer des profils-types plus ou moins spécialisés dans un grand domaine de la physique ou de la chimie.

 

Au second semestre, le parcours se prolonge par un stage de recherche de 4 à 6 mois sur un sujet théorique ou numérique.

Document de présentation

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter