Agrégation externe

Le parcours M2 FEADéP est une formation permettant aux étudiants d'acquérir les compétences disciplinaires, numériques et pédagogiques correspondant au niveau du concours de l'agrégation de physique-chimie, option physique. La réussite à ce concours assure, aux lauréats qui le souhaitent, un débouché direct vers les métiers de l'enseignement dans le secondaire ou le supérieur (CPGE, BTS, IUT, PRAG). À travers la préparation au concours, cette formation offre également l'opportunité d'acquérir une autonomie très large sur tous les aspects théoriques et expérimentaux, à la fois en physique (au niveau CPGE, L3 et M1) et en chimie (au niveau CPGE).

Les activités proposées au sein de cette formation s'appuyent sur les compétences exigibles de ce concours de recrutement de l'Éducation. Elles consistent à la fois en :

  • un approfondissement disciplinaire à travers des cours, de physique et de chimie, conçus à la fois pour revivifier des acquis et pour apporter des compléments,
  • un développement de la maîtrise expérimentale à travers des séances de travaux pratiques de physique et de chimie, tout au long de l'année, sur du matériel disponible pendant les épreuves d'admission,
  • un élargissement des capacités de communication orale et de réflexion pédagogique sous la forme d'un entraînement, dès le début de la formation, aux épreuves orales du concours.

L'acquisition de ces compétences répond bien évidemment à l'exercice imposé qu'est le concours de l'agrégation, dans un contexte de formation de professeurs agrégés de physique-chimie, mais ne saurait s'y réduire. Ce parcours M2 FEADéP permet également l'appropriation de connaissances qui peuvent être utilisées bien au-delà du concours, et peut dont intéresser n'importe quel(le) étudiant(e), qu'il (elle) envisage de poursuivre ou non dans l'enseignement.

Dernière mise à jour : 14/07/2023