Agrégation externe spec. docteurs
Attention ! La procédure administrative de candidature sur la plateforme CADENS ouvre très tardivement (cf calendrier), notamment par rapport aux autres centres de préparation. Il est donc fortement conseillé aux candidats de se manifester sans attendre l'ouverture de la campagne, en contactant directement par mail le responsable de la formation.
Depuis la session 2017, en application de l’article 78 de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, une seconde voie d'accès au concours de l’agrégation de physique-chimie, option physique, a été ouverte. Elle est réservée aux titulaires d’un doctorat ; chaque année, une douzaine de places environ sont ouvertes pour ce « concours spécial docteur ».
Si les épreuves d'admissibilité et d'admission sont légèrement différentes du concours « standard », les compétences disciplinaires, numériques et pédagogiques exigibles sont identiques. Par conséquent, la formation préparant à ce concours spécial docteur est identique à celle du parcours M2 FEADeP. La réussite à ce concours assure aux lauréats un débouché direct vers les métiers de l'enseignement dans le secondaire ou le supérieur (CPGE, BTS, IUT, PRAG).
Dernière mise à jour : 04/04/2023