Master

Le Master Sciences de la Matière propose une première année généraliste et personnalisée, adossée à la recherche locale et ouverte sur l'étranger. Deux parcours de M2 sont proposées : le parcours « Science et Innovation » et le parcours « Formation à l'enseignement ». Les deux parcours peuvent être suivis successivement sur deux ans, donnant lieu à l'obtention du diplôme de Master dans chacun des parcours.

Master 1

En M1, la formation Sciences de la Matière offre :

• Une formation généraliste de niveau avancé. Les enseignements de M1 couvrent l'ensemble du spectre de la physique et/ou de la chimie, afin de permettre une réelle capacité d'orientation dans les différents champs de recherche de ces disciplines.
  • De nombreuses possibilités d'ouverture au second semestre : cours « point de vue », cours d'options disciplinaires ou transverses en physique et chimie, ouverture vers une autre discipline,...
  • Un stage de recherche en laboratoire. D'une durée de douze semaines en fin de second semestre, le stage fait partie intégrante de la formation par la recherche.
  • Un cursus personnalisé grâce à une offre importante de modules disciplinaires largement diversifiés en physique et en chimie. Les étudiants peuvent également suivre des enseignements dans d'autres disciplines à l'ENS de Lyon en sciences, en lettres et sciences humaines.

Pour les personnes dont le projet professionnel s'oriente vers les métiers de l'enseignement (au collège, lycée, CPGE,...), il est facile de se constituer un « parcours » permettant d'anticiper la préparation du concours de l'agrégation proposée dans le cadre du M2 FEADeP. Pour cela, il est possible (et recommandé) de sélectionner, parmi le très large spectre de modules proposé au niveau M1, ceux qui permettent de consolider un socle disciplinaire généraliste (Matière condensée, Mécanique statistique et thermodynamique, Dynamique des fluides, Lasers et matière,...) associés à des modules plus spécifiques (Physique expérimentale Macroscopique, Concepts fondamentaux de Chimie). Ces derniers ont été construits « dans l'esprit de l'agrégation », et permettent donc de s'entraîner, dès le M1, aux exigences du concours. Il est également recommandé d'anticiper, au cours du M1, la validation des crédits de développement professionnel, exigés pour le M2 FEADeP. À ce titre, le M1 Sciences de la Matière constitue une excellente formation pour anticiper la préparation au concours de l'agrégation dispensée au cours de la seconde année du Master.

Master 2

Parcours « Formation à l'enseignement »

Le parcours Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADeP) du M2 Sciences de la Matière prépare au concours de l'agrégation externe de Physique-Chimie. Plus d'informations sur ce parcours sont à retrouver dans notre rubrique dédiée.

Parcours « Physics & Chemistry »

Le parcours Physics & Chemistry (P&C) du M2 Sciences de la Matière prépare au début d'une thèse de doctorat. Il couvre tous les champs de la physique et de la chimie, des concepts fondamentaux aux applications en passant par la modélisation et par les systèmes complexes.

Ce parcours P&C aux débouchés variés propose les 3 orientations suivantes aux étudiants du département de physique :