Points forts

Le département de physique offre une formation qui présente plusieurs avantages grâce, notamment, à la diversité des parcours proposés.


Quelques atouts de la formation Sciences de la Matière en physique :

À travers plusieurs stages de recherche au sein de la scolarité et de manière progressive :

  • 8 semaines en L3
  • 12 semaines (généralement à l'étranger) en M1
  • 18 à 24 semaines en M2

Ainsi, la très grande majorité des étudiantes et étudiants du département de physique poursuivent en thèse de doctorat après leur scolarité.

Le lien avec la recherche se fait également via des séminaires réguliers tout au long de la formation : séminaires du département en L2 et en M1 puis colloquium du laboratoire de physique en M2. De nombreuses thématiques actuelles de recherches sont ainsi présentées pour faire découvrir des domaines variés.

Pour celles et ceux qui souhaitent passer le concours de l'agrégation pour enseigner, les années de L3 et de M1 permettent de construire un socle de connaissances qui est reconnu au niveau de l'agrégation avec un taux de réussite pour les étudiants issus de la formation qui oscille entre 80 et 100%. Ce taux est significativement plus élevé que pour les étudiantes et étudiants arrivant uniquement pour l'année de préparation à l'agrégation.

L'approche expérimentale tient un rôle primordial au sein de la formation. Il y a au minimum entre une demi-journée et une journée de travaux pratiques ou de projet expérimental par semaine, le tout avec du matériel de pointe et varié correspondant à des appareils de recherche. 

La formation normalienne est caractérisée par un taux d'encadrement très élevé : il y a en moyenne trois étudiant.e.s pour un.e enseignant.e au département de physique. De plus, à son entrée au sein du département, chaque étudiante ou étudiant se voit attribuer un tuteur au sein de l'équipe enseignante qui le conseille tout au long de sa scolarité. C'est l'occasion d'être guidé par un enseignant-chercheur d'expérience pour ses choix de formation, de stages et de poursuite d'études. Les responsables de formation et de département sont également à l'écoute des étudiants pour leur permettre de personnaliser leur cursus.

La formation Sciences de la matière permet de panacher des cours de physique et de chimie et offre de nombreuses ouvertures vers les autres disciplines (biologie, sciences de la terre, mathématiques, informatique).

Les cours pour non spécialistes permettent également de suivre un enseignement dans un des autres départements de l'école au choix (aussi bien en sciences qu'en lettres et sciences humaines et sociales).

Au sein du département, le choix des modules et des stages permet d'affiner une spécialité en physique en fonction des goûts personnels : matière condensée, optique, physique quantique, physique macroscopique, mécanique, hydrodynamique, astrophysique, physique théorique et interactions fondamentales, etc.

Pour les étudiants souhaitant une interface forte avec la biologie, il est possible de suivre plusieurs modules dédiés à l'interdisciplinarité grâce aux cours "PCB" (Physique, Chimie, Biologie).

Les doubles-diplômes permettent également de suivre des offres de cours cohérentes avec la formation antérieure mais spécifiques aux établissements partenaires.

Tout au long de la scolarité, le département accompagne les étudiants dans la maîtrise de compétences non disciplinaires ("soft skills") :

  • programmation informatique (Python, Arduino)
  • rédaction de documents scientifiques (LaTeX, bibliographie)
  • préparation de présentations orales 
  • conception de supports de communication (posters)

 

Ces compétences sont développées grâce à des enseignements sur projets au choix parmi :

  • les mini-projets expérimentaux de L3 qui permettent d'apprendre l'usage d'un "cahier de manip", le travail collectif, à présenter ses résultats à l'oral et à réaliser un poster
  • les projets en laboratoire en L3 pour découvrir le travail de recherche en équipe tout en développant son esprit d'initiative et son autonomie
  • le projet numérique en L3 pour programmer la modélisation ou la simulation d'un problème physique
  • le projet "Microcontrôleurs" en L3 pour concevoir et développer sous Arduino un instrument de mesure en partant de composants de base
  • la résolution de problèmes en L3 pour apprendre à maîtriser les ordres de grandeur, à construire un problème et à défier ses enseignant.e.s à le résoudre
  • les projets expérimentaux de M1 pour développer en binôme un sujet de recherche personnalisé
  • le tournoi international des physiciens en M1 dans lequel les étudiants de l'équipe SdM doivent apporter expérimentalement des réponses scientifiques à des questions ouvertes en physique et ensuite se confronter à d'autres équipes venues d'autres écoles pour accéder à la finale internationale
  • l'animation de la fête de la science (L3 ou M1) pour les étudiantes et étudiants qui le souhaitent

Il existe plusieurs moyens de voyager à l'étranger au cours de la scolarité au département de physique :

  • avec les stages : en général, les étudiants effectuent leur stage de M1 (3 mois) hors de France, mais ils peuvent également partir à l'étranger lors de leur année de M2 ou lors de leur "projet long de recherche" pour découvrir le fonctionnement de la recherche internationale
  • avec les échange dans le cadre ERASMUS ou avec un établissement partenaire pour suivre une formation de niveau Master en physique
  • avec les doubles-diplômes qui permettent d'effectuer des séjours longs à l'étranger avec des partenariats privilégiés.