Vous avez droit à une année de report (et une seule) après l'obtention du CAPES. Il faut par contre absolument faire comme vœux "Report de stage" au moment de votre demande de vœux ; les personnes ne l'ayant pas fait ne peuvent plus revenir en arrière. Vous pouvez donc préparer l'agrégation lors de cette année de report. Les gens ayant déjà le CAPES ont l'avantage d'avoir déjà passé des épreuves orales pour un concours de l'enseignement ce qui leur fait de une expérience utile.
Le CAPES n'est pas du tout indispensable pour préparer et se présenter à l'agrégation. Il est parfaitement possible de le passer la même année que l'agrégation, les calendriers des écrits et des oraux étant compatibles.
Cependant, les deux concours sont différents, en particulier les épreuves orales d'admission. Si votre projet professionnel consiste à intégrer « immédiatement » l'Éducation nationale, il peut être préférable de passer le CAPES avant de rejoindre la préparation à l'agrégation ; cela allègera votre charge de travail, et constituera une bouée de secours en cas d'échec au concours.
Oui, nous avons régulièrement des personnes avec des profils d'ingénieurs qui intègrent notre préparation et qui réussissent.
Oui, c'est possible sans aucun problème, nous acceptons des étudiants venant de toute la France.
Oui, sans aucun problème. La thèse vous permettra d'avoir un peu plus de recul sur certains domaines de physique et une aisance à l'oral et/ou à la paillasse pour les montages (si vous avez fait une thèse expérimentale).
Par contre, il faut anticiper le côté « scolaire » de la préparation. C'est souvent très différent de l'ambiance de travail d'une thèse. La charge de travail demandée lors de la préparation à l'agrégation ressemble plus à celle demandée en classes préparatoires (voire supérieure). Il faut accepter de passer une année consacrée très majoritairement à la préparation du concours.
Depuis 2017, un concours spécial réservé aux titulaires d'un doctorat est ouvert en parallèle de l'agrégation externe « classique ». Il y a donc un contingent d'une douzaine de places qui vous est réservé !
Le plus important est de renforcer vos points faibles avant de rejoindre la préparation (en général : la chimie, ou certains domaines de physique particuliers [mécanique des fluides, matière condensée, ...]). Identifier vos lacunes et essayer de vous remettre à niveau avant la rentrée est un travail important, car il est vain d'espérer que les cours dispensés au cours de l'année sur ces sujets vous épargneront cet effort personnel. Le niveau visé (à la rentrée) est celui correspondant à un niveau L3 / classes préparatoires. Et pour ceux qui en ont la possibilité, n'hésitez pas à aller assister à des oraux à Paris en juin.
Non, la préparation au concours est un travail à plein temps. Il n'est pas réaliste d'envisager une activité en parallèle. Vous devrez consacrer le peu de temps libre à votre équilibre personnel !
Les semaines sont effectivement très chargées : 8 heures de cours/TD/TP/présentations par jour, 5 jours par semaine, auxquels s'ajoute le travail personnel à fournir en soirée et le week-end, et celà, tout au long de l'année. Mais de très nombreuses générations d'agrégatifs ont survécu à ce rythme « infernal », et pour la plupart d'entre elles, n'ont rien regretté du travail qu'elles ont fourni !
C'est un point positif mais qui n'est absolument pas nécessaire, nous avons de nombreux exemples de personnes avec un parcours uniquement universitaire qui ont réussi au concours.
Nous avons tous les ans des dossiers très divers, avec des profils très différents, que nous acceptons. La motivation du candidat est une composante très importante dans le dossier de candidature, et il ne faut pas qu'une personne s'auto-censure sous de faux prétextes.
Nous privilégions les petites promotions afin de maximiser les chances de réussite de l'ensemble des étudiants. Plus d'informations sont disponibles sur notre page de statistiques. Peu de centres de préparation ont un aussi fort taux de réussite aussi bien pour les étudiants issus de la formation de l'ENS que pour les personnes arrivées l'année de la préparation au concours.
D'un point de vue pratique, il existe également des facilités pour le logement qui permettent en général, à ceux qui le souhaitent, de bénéficier d'une chambre sur le campus.
Pour l'attribution des logements sur le campus de l'ENS-Lyon, l'ordre de priorité est le suivant :
- personnes mineures ;
- boursiers ;
- primo-arrivants, dans l'ordre suivant : L3, M1, M2 ;
- agrégatifs sans traitement.
S'il n'est pas possible de garantir absolument l'attribution d'un logement aux personnes arrivant en M2 FEADéP, ces dernières années, les étudiants qui en ont fait la demande ont obtenu un logement au sein des résidences étudiantes.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages sur les résidences étudiantes de l'ENS Lyon et sur la campagne de bourses et logements CROUS.
Oui ! C'est d'ailleurs le cas pour la majorité des étudiants (~ 60 %), qui poursuivent leur scolarité ou leurs études par un master recherche (à l'ENS-Lyon ou ailleurs). Au final, environ la moitié d'entre eux obtiendra un doctorat avant de rejoindre le monde du travail au sein de l'Éducation nationale (en tant que professeur agrégé donc) ou ailleurs. Être titulaire de l'agrégation ne vous ferme donc aucune porte ! En revanche, il vous faudra demander plus ou moins périodiquement un report de stage pour que l'inspection générale ne vous affecte pas devant des élèves.