Admission

Les modalités et le calendrier de votre candidature


Compte tenu de contraintes administratives retardant l'ouverture de la plateforme CADENS, la campagne de candidature pour la rentrée 2024 s'effectuera en deux phases
• durant la première, ouverte à partir du 2 avril 2024, les candidats sont invités à faire parvenir au responsable de la formation (adresse mail ci-contre) l'ensemble des documents "académiques" (CV, relevés de notes, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation éventuelle(s)...). Le comité de sélection se réunira mi-mai pour étudier les dossiers, et faire un retour officieux aux candidats. 
• dans un second temps, les candidats devront de manière impérative candidater en constituant un dossier complet (avec l'ensemble des documents) sur la plateforme CADENS, et en le soumettant avant la fermeture de cette dernière.  

C'est à l'issue de de la commission d'admission (début juillet généralement) que sera publiée la liste officielle des candidats retenus. 
Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la formation, vous pouvez contacter en cours d'année le responsable de la formation. L'adresse mail est indiquée dans la colonne de droite de cette page.  


Le seul impératif pour pouvoir candidater au M2 FEADeP de l'ENS de Lyon est d'être titulaire d'un diplôme de niveau M1. Il est donc possible d'intégrer la préparation sans avoir déjà été à l'ENS de Lyon. 

Il est également possible de rejoindre le M1 Sciences de la Matière pour se constituer un « parcours » permettant d'anticiper la préparation du concours de l'agrégation proposée dans le cadre du M2 FEADeP l'année suivante.

En plus de votre inscription à la préparation, vous devrez vous inscrire au concours sur le site du ministère (en général courant septembre).

Condition nécessaire pour l'admission

Vous devez être titulaire d'un M1. Il est possible de candidater en ayant déjà un M2 (ou tout autre diplôme nécessitant un M1), un diplôme d'ingénieur (donnant équivalence à un niveau M2), ou une thèse (auquel cas vous pourrez candidater au concours externe spécial de l'agrégation).

Documents à fournir

Lors de votre inscription, vous devez choisir la formation « M2 FEADeP Agrégation Physique ». Voici la liste des documents à fournir pour constituer votre dossier :

  • la fiche de renseignements fournie par l'application CADENS complétée, enregistrée et signée,
  • vos relevés de notes pour le cycle universitaire (licence, master) avec le détail des unités suivies,
  • une copie du dernier diplôme obtenu : M1, M2 ou diplôme d'ingénieur, ou une attestation équivalente délivrée par l'Université d'origine. Si ces documents ne sont pas encore délivrés, fournir, dans la mesure du possible, les résultats intermédiaires,
  • un curriculum vitæ,
  • une lettre de motivation,
  • une adresse mail régulièrement consultée pour vous indiquer si vous êtes admis à la préparation,
  • une (éventuellement deux) lettres de recommandation d'enseignant(s),
  • tout autre élément que vous jugerez susceptible d'éclairer le comité de sélection (par exemple vos relevés de notes si vous avez déjà passé le concours).


Tous ces documents sont à fournir sur l'application CADENS.

De manière facultative, sinon ces documents vous seront demandés dans l'année si vous êtes concernés :

  • un document attestant d'un niveau B2 en anglais (TOEIC, TOEFL, CLES2, CAE, attestation d'un département de langue),
  • un document attestant d'une activité d'enseignement (contrat de monitorat, contrat d'ATER, stage en établissement scolaire avec rapport de stage).

Calendrier

Le calendrier de la campagne de recrutement est disponible à cette adresse. Les dates clés sont rappelées ci-dessous :

  • ouverture de la campagne de candidature : 2 mai 2024, 14h00 
  • clôture de la campagne : 14 juin 2024, 17h00 
  • publication de la liste des candidatures retenues : 11 juillet 2024 

Il est absolument impératif que votre dossier soit complet et soumis avant la fermeture de la plateforme CADENS, et ce même si vous avez pris soin, comme suggéré, de contacter en amont le responsable de la formation. Les résultats officieux sont en général communiqués au fil de l'eau, même si la liste définitive n'est arrêtée (pour des raisons administratives) que mi-juillet.

Dernière mise à jour : 07/05/2024