L'année de préparation est diplômante : vous pourrez obtenir le M2 Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP) à la fin de l'année. Cela vous permet de satisfaire aux exigences du concours en fin d'année : avoir un diplôme de M2 au moment du jury d'admissibilité.
La préparation aux épreuves d'admissibilité (écrits, mi-mars en général) et d'admission (oraux, mi-juin) s'effectue sur l'ensemble de l'année scolaire, avec, bien évidemment, des modulations de l'emploi du temps en fonction des échéances.
Préparation aux écrits
Durant la première partie de l'année (septembre-février), des cours permettent de revenir sur l'ensemble des compétences disciplinaires exigibles au concours sont dispensés. En ce qui concerne la physique, au cours de ces présentations, les notions de base sont réactivées (plus ou moins rapidement, en fonction du caractère plus ou moins "traditionnel" de la thématique, ainsi que des demandes de la part des étudiants), puis suivies par des approfondissements permettant d'aborder des notions moins connues (en général ignorées au niveau CPGE). Pour ce qui est de la chimie, les cours permettent de revenir sur toutes les notions exigibles, avec une possibilité d'adapter les présentations aux profils des étudiants (notamment en ce qui concerne la chimie organique, où la disparité des niveaux de départ est souvent marquée ; le but final restant d'amener l'ensemble de la promotion au "même" niveau). Certains cours sont accompagnés de travaux dirigés, soit comme choix pédagogique de la part de l'enseignant, soit suit à la demande des étudiants. Il est important de souligner néanmoins que ces cours ne peuvent se substituer à un travail personnel de révision. Pour mener à bien ce travail, les agrégatifs ont à leur disposition exclusive de très nombreux ouvrages (dans une bibliothèque qui leur est réservée), qui seront également disponibles lors des épreuves d'admission du concours.
En parallèle de ces cours, la formation expérimentale des étudiants est assurée au cours de séances de travaux pratiques, au rythme de 3 demi-journées par semaine (2 en physique et 1 en chimie). C'est évidemment un incontournable dans la perspective d'enseigner une science expérimentale ; dans le contexte du concours, ces séances permettent de travailler les compétences exigées pour les épreuves d'admission (à l'évidence) mais également d'admissibilité (pour lesquelles il arrive souvent qu'un candidat soit amené à discuter des aspects expérimentaux).
Des devoirs sur table permettent très régulièrement à chaque étudiant de s'entraîner aux épreuves écrites et de vérifier l'état de leurs connaissances sur la thématique abordée dans le sujet (en physique et en chimie). Trois agrégations blanches sont également organisées, dans les conditions du concours, sur trois jours consécutifs (vers Toussaint, Noël et début février).
Enfin, la préparation aux épreuves d'admission (c'est-à-dire la présentation de leçons de physique, de chimie et de montages) débute elle-aussi dès septembre, en partant du principe qu'on ne peut exposer clairement des notions ou présenter des raisonnements sans les avoir parfaitement compris. Cela donne l'occasion aux étudiants de travailler sur de très nombreuses leçons tout au long de l'année, et sur la quasi-totalité des titres de montage.
Mécanique et relativité | Électromagnétisme | Thermodynamique | Optique |
Mécanique quantique | Matière condensée | Physique non-linéaire | Ondes |
Mécanique des milieux continus | Électrocinétique | Électrotechnique | ... |
Thermodynamique | Chimie des solutions | Électrochimie | Chimie organique |
Réacteurs ouverts | Chimie orbitalaire | Cinétique | ... |
Préparation aux oraux
Durant la seconde partie de l'année (mars-juin), après les épreuves d'admissibilité, la formation s'organise autour de la préparation aux épreuves d'admission. Il n'y a donc plus de cours magistraux. Les salles de TP sont "ouvertes", et permettent aux étudiants de retravailler sur les expériences qu'ils souhaitent (en physique comme en chimie) afin de se constituer un ensemble de compétences expérimentales qu'ils pourront mettre en œuvre en leçon et/ou en montage. Chaque étudiant est amené à effectuer plusieurs présentations (leçon de physique, leçon de chimie, montage), et pour certaines d'entre elles, préparées en temps limité, dans les conditions du concours.
Cette seconde partie de l'année est également l'occasion pour les étudiants d'acquérir la maîtrise complète du matériel de l'ENS Lyon, matériel qui est ensuite mis à la disposition du jury pour l'organisation du concours (et qui constitue environ un tiers de la collection du concours). C'est évidemment un avantage certain que de connaître le matériel lorsqu'il s'agit de l'exploiter en leçon ou en montage, et que l'on ne dispose que de 4 heures de préparation avant que le jury n'arrive... De la même façon, les étudiants ont également la possibilité d'envoyer les ouvrages de la bibliothèque qu'ils souhaitent, ce qui leur permet de retrouver les ressources bibliographique qu'ils connaissent et dont ils ont besoin le jour J.
Dernière mise à jour : 16/12/2023