Salque Bruno

Les apports d’une formation scientifique rigoureuse et de la méthodologie vous permettront de vous différencier en entreprise.
Promo
2009
Parcours universitaire
  • Doctorat (2017)
  • Master 2 Science de la matière (ouverture, 2013)
  • Master 2 mécanique matériaux et structures (ENPC, 2013)
  • Diplôme d’ingénieur Génie Mécanique et Matériaux, spécialité nucléaire (ENPC, 2013)
  • Agrégation (2012)
  • Licence 3 Science de la matière (2010)
Parcours professionnel
  • 2017-2018 : DGA, chargé d’expertise, en fonction d’architecte export sur les satellites d’observation.
  • 2018-2019 : Ingénieur en chef, chef de projet de la recherche et développement sur le décalaminage de moteurs thermiques chez FlexFuel Energy Development
  • Depuis 2020 :  Directeur des opérations techniques chez GEN-HY
Poste actuel
Directeur des opérations techniques chez GEN-HY
Comment avez vous construit votre parcours de formation au sein du département ?

J’ai commencé par suivre avec boulimie tous les cours possibles à ajouter dans mon emploi du temps. Après deux ans à ce rythme et une foule d’information m’ayant permis de mieux comprendre le monde, je me suis rendu compte que ce plaisir personnel ne correspondait pas à mes aspirations professionnelles. J’ai donc rejoint l’école des ponts et chaussées aidé de mon bagage scientifique et de la méthodologie apprise au cours du cursus. Ce double diplôme m’a permis de renouer avec le concret qui me manquait lors de la recherche à l’ENS. De plus, ça m’a permis de m’ouvrir à d’autres environnements stimulants et à suivre une nouvelle vague de connaissances, sur un champs plus restreint et appliqué.

Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir

L’ENS m’a permis d’apprendre et de m’épanouir scientifiquement. C’est une chance immense de pouvoir ainsi évoluer dans ce cadre. Il est par contre facile, comme moi, de se perdre dans sa discipline. N’hésitez pas à apprendre moins dans ce qui votre voie pour pouvoir suivre d’autres disciplines transverses. Par exemple, je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi les cours d’épistémologie et d’économie à l’ENS.

Même si la recherche fondamentale n’est pas votre but, les apports d’une formation scientifique rigoureuse et de la méthodologie vous permettront de vous différencier en entreprise. N’oubliez pas que votre honnêteté intellectuelle et les valeurs scientifiques acquises sont transdisciplinaires.

Enfin, dernier regret, l’entre soi crée un décalage avec le réel. Non, l’objectif final n’est pas une note, mais bien de se construire comme chercheur, professeur et, surtout, être humain. Le coté scolaire, appuyé par la préparation de l’agrégation, doit pouvoir être écarté pour se rappeler de ce qui nous rassemble : l’amour de la connaissance, le besoin de comprendre le monde et l’envie de partager ce savoir.

Contact
Type de carrière
R&D