Essig Antoine

La préparation à l'agrégation de physique est une année pendant laquelle on apprend énormément de connaissances utiles, même pour ceux voulant faire de la recherche.
Promo
2014
Parcours universitaire
  • 2012-2014: Classe préparatoire PCSI/PC
  • 2014-2016: L3 et M1 Sciences de la Matière, ENS de Lyon
  • 2016-2017: Préparation à l'agrégation de Physique-Chimie option physique, ENS de Lyon
  • 2017-2018: M2 Physique, concepts et applications, ENS de Lyon
  • 2018-2021: Thèse expérimental de physique quantique/information quantique, Quantum Circuit Group, Laboratoire de physique à l'ENS de Lyon
Parcours professionnel
  • 2022-aujourd'hui: Physicien quantique chez Alice&Bob, France
Poste actuel
Physicien quantique chez Alice&Bob à Paris
Comment avez vous construit votre parcours de formation au sein du département ?

J'ai suivi l'ensemble des cours proposés en L3 et M1 en favorisant la physique théorique et la matière condensée lors des rares conflits entre cours. Les deux stages de fin d'année m'ont permis d'essayer les deux domaines de recherche qui m’intéressait : la physique des particules et la supraconductivité. Ils m'ont ainsi permis de comprendre que je souhaitais faire de la physique expérimentale et non de la physique numérique ou théorique. J'ai ensuite passé l'agrégation de physique en suivant le master de préparation à l’agrégation. Cette année m'a permis de perfectionner mes connaissances générales en physique ainsi que mes connaissances expérimentales grâce aux nombreux travaux pratiques. J'ai fini mon parcours en suivant le master 2 Physique, Concepts et Applications de l'ENS de Lyon en me spécialisant en matière condensée et en physique quantique pour ensuite faire une thèse en mécanique quantique sur les circuits supraconducteurs.

Message et conseil à destination des étudiants actuels et à venir

Le parcours science de la matière de l'ENS de Lyon propose des cours sur un éventail large de domaines. Profitez-en pour être curieux en suivant des cours variés avant de vous spécialiser lors de votre M2. Je vous encourage à profiter des stages de L3 et M1 pour tester des domaines de recherche différents. Dans mon cas, c'est grâce à un stage de M1 dans un domaine différent que j'ai découvert une autre forme de recherche qui m'apportait plus de satisfaction. La préparation à l'agrégation de physique est certes une année nécessitant une grosse quantité de travail mais pendant laquelle on apprend énormément de connaissances utiles, même pour ceux voulant faire de la recherche. Pour finir, certains domaines de recherche permettent de travailler/collaborer avec le privé, si de telles occasions se proposent à vous, prenez le temps pour y réfléchir. La recherche dans le privé ne diffère pas forcément de la recherche académique.

Contact
Type de carrière
R&D