La préparation à l'agrégation de physique est une année pendant laquelle on apprend énormément de connaissances utiles, même pour ceux voulant faire de la recherche.
- 2012-2014: Classe préparatoire PCSI/PC
- 2014-2016: L3 et M1 Sciences de la Matière, ENS de Lyon
- 2016-2017: Préparation à l'agrégation de Physique-Chimie option physique, ENS de Lyon
- 2017-2018: M2 Physique, concepts et applications, ENS de Lyon
- 2018-2021: Thèse expérimental de physique quantique/information quantique, Quantum Circuit Group, Laboratoire de physique à l'ENS de Lyon
- 2022-aujourd'hui: Physicien quantique chez Alice&Bob, France
J'ai suivi l'ensemble des cours proposés en L3 et M1 en favorisant la physique théorique et la matière condensée lors des rares conflits entre cours. Les deux stages de fin d'année m'ont permis d'essayer les deux domaines de recherche qui m’intéressait : la physique des particules et la supraconductivité. Ils m'ont ainsi permis de comprendre que je souhaitais faire de la physique expérimentale et non de la physique numérique ou théorique. J'ai ensuite passé l'agrégation de physique en suivant le master de préparation à l’agrégation. Cette année m'a permis de perfectionner mes connaissances générales en physique ainsi que mes connaissances expérimentales grâce aux nombreux travaux pratiques. J'ai fini mon parcours en suivant le master 2 Physique, Concepts et Applications de l'ENS de Lyon en me spécialisant en matière condensée et en physique quantique pour ensuite faire une thèse en mécanique quantique sur les circuits supraconducteurs.