Après 1 an d’expériences et un tournoi de pré-sélection français, les étudiants de M1 physique, accompagnés de Nicolas Plihon, Nicolas Taberlet et Hugo Roussille, participent à l’IPT – l’International Physicist Tournament. Le tournoi oppose 18 équipes autour d’une liste de 17 problèmes passionnants, qui confrontent leurs résultats et leurs interprétations lors de « Physics Fights ». Ca se passe à l’école Polytechnique cette semaine, et l’équipe de l’ENS Lyon s’est brillamment hissée en finale en terminant première à l’issue des qualifications !
La finale se tient vendredi 28 avril, et elle sera retransmise au foyer de l'ENS. C’est l’occasion de d’écouter et d’échanger autour de problèmes tels que : Quelles structures peut-on construire avec des Pringles ? Jusqu’à quelle distance peut-on éteindre une bougie en soufflant ? Comment faire du plasma avec une mine de crayon et un micro-ondes ? La liste complète est par ici : https://iptnet.info/problems/
La finale sera retransmise en direct, et s’étalera de 8h30 à 12h30 :
- La « Captain fight », qui mélange épreuve pratique et calculs d’ordre de grandeur en temps limité, se déroulera de 8h30 à 9h.
- Les 3 présentations de sujet, suivies de débats avec les équipes de l’opposition, seront réparties toutes les heures : 9h-10h ; 10h-11h ; 11h-12h
Les résultats seront annoncés entre 14h et 15h30 lors de la cérémonie de clôture. Si vous souhaitez suivre la finale, vous trouverez Vendredi matin le lien du direct sur YouTube.
On croise les doigts !